Sélectionner une page

Fuite d’eau : les réflexes qu’il faut avoir en cas d’urgence

Face à une fuite d’eau dans son domicile, il est normal d’être stressé. Toutefois, il est important de ne pas se laisser aller et d’adopter quelques bons réflexes pour éviter que la situation n’empire. Lisez la suite de ce post afin de savoir ce qu’il faut faire en cas de fuite d’eau. Cela vous permettra de préparer le terrain avant que le plombier n’intervienne.

Couper l’arrivée d’eau immédiatement

Si une fuite d’eau importante se produit, il est possible que l’on soit figé et que l’on ne sache pas ce qu’il faut faire ensuite. La première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau de votre maison. Cette action doit être faite avant même d’appeler un plombier. En fait, c’est pour éviter que les dégâts des eaux ne gagnent en importance.

Par ailleurs, si vous pensez que la fuite d’eau a peut-être atteint une prise électrique, soyez prudent et coupez également votre alimentation électrique. Une fois l’alimentation en eau complètement coupée, ouvrez les robinets pour laisser sortir tout l’excès d’eau. En sus, éteignez votre chauffe-eau et vidangez aussi les robinets d’eau chaude de votre maison.

plomberie nimes pas cher

Appeler un plombier professionnel

Concernant votre premier appel téléphonique, il doit être à destination d’un Plombier Nîmes urgence qualifié et agréé. L’idéal serait de faire réparer la fuite et de rétablir l’eau le plus vite possible. Il est important que vous vous assuriez que la fuite et tous les dommages causés par celle-ci soient réparés par un professionnel agréé. Dans le cas contraire, votre domicile risque de subir plus de dommages et cela peut entraîner des risques majeurs pour la sécurité des occupants.

Si vous pensez qu’il y a eu des dommages électriques dus à la fuite, vous devez appeler un électricien agréé pour inspecter et réparer les éventuels dommages électriques. Enfin, s’il y a une importante accumulation d’eau causée par la fuite, vous devrez faire appel à un spécialiste pour évacuer l’eau. En attendant l’arrivée des professionnels, prenez le temps de nettoyer le plus d’eau possible.

Procéder à la détection de l’origine de la fuite d’eau

Trouver la provenance de la fuite d’eau vous permet d’obtenir un devis précis de la part du plombier et de lui faciliter la tâche. Par exemple, si la fuite d’eau est située au niveau de l’arrivée d’eau de votre chasse d’eau, sachez que normalement vous n’êtes pas obligé de remplacer votre WC. Il peut s’agir de changer simplement un joint.

Dans le but de détecter les petites fuites, il est conseillé de repérer les traces d’eaux visibles. Puis, suivez petit à petit les traces d’humidité et remontez jusqu’à l’origine de la fuite d’eau.

Toutefois, si vous n’arrivez pas à cerner d’où provient la fuite, ne vous inquiétez pas. En faisant appel aux services d’un plombier, vous bénéficiez de toute son expertise. Cet expert dispose notamment de détecteurs sophistiqués permettant de repérer les fuites d’eau invisibles à l’œil nu, sans devoir tout casser. Il y a par exemple la caméra thermique qui permet de détecter les fuites de tuyaux derrière les murs.

Trouver un bon plombier à Nîmes